Uncategorized

Sud-Kivu/Deux morts, des blessés et des maisons incendiées après une autre justice populaire à Kabare.

Deux morts, des blessés et des maisons brulées, bilan provisoire d’un autre cas de justice populaire enregistré dans le village de Mulengeza, groupement de Bushwira en territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.

L’incident survenu la soirée du lundi 17/Juin/2024 chez un présumé auteur du décès du nommé Buyanamali Namushwa âgé d’environ 24ans.

Tout à commencer quand les jeunes du milieu ont incendié la maison du nommé Namushwa Xavier, mari à M’ Muderhwa, communément appelée maman Kaza.

Sur place, sa femme qui serait accusée auteure du décès du nommé Buyanamali Namushwa par voie de la sorcellerie était tabassée à mort avant que les jeunes du milieu n’incendient sa maison.

Situation qui a poussé ses familiers et les jeunes du milieu aux bagarres. La police est intervenue pour disperser la population afin d’espérer à l’accalmie dans cette partie du territoire de Kabare.

Face à cette situation, le Mouvement Laissez Kabare Vivre condamne ces actes ignobles et rappelle que la justice populaire est condamnable par la loi et la peine de six mois avec une amande de 500 000Fc pour tout auteur de la justice populaire. Et d’ajouter que le meneur en paie le double.

Barthelemie Mwambusa invite la population à ne pas se livrer à des telles pratiques car la vie humaine est sacrée mais plutôt recourir aux instances juridiques en cas pareil.
Deux cas similaires enregistré dans moins de six mois dans le même village, regrette notre source.

Cela nécessite l’implication directe des autorités compétentes et les organisations intervenantes dans ce secteur afin de faire face à ce phénomène devenu récurent à Kabare et dans d’autres coins du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par Ciragani Bashi

Quitter la version mobile