2077 enfants identifiés dans les groupes et forces armées au Sud-Kivu dont 1351 retirés et encadrés dans différents centres de réinsertion sociale. Statiques révélées par le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en marge de la commémoration de la journée de l’enfant soldat.
A cette occasion, la coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire au Sud-Kivu est passée en revue les démarches de lutte contre l’utilisation des enfants soldats dans les groupes et forces armées.
Ceci afin de contribuer à la consolidation de la paix, la reconstruction sociale et la cohésion sociale en RDC.
Quelques étapes à suivre pour y parvenir. C’est notamment : la sensibilisation des enfants appartenant aux forces et groupes armés; l’identification de ces enfants, la vérification et certification sur l’âge, l’orientation dans une structure de prise en charge transitoire avant la recherche de la famille.
Occasion pour Liévain CIRHUZA, membre de la coordination provinciale du PDDRCS au Sud-Kivu de lancer un appel au responsable des forces des groupes armés de rejoindre le processus mis en place par le Chef de l’Etat.
Célébrées sous le thème zéro enfant dans les forces et groupes armés, ces assises se sont tenues en présence des responsables des organisations chargées de la protection des enfants au niveau provincial.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this