Désiré Kabare Rugamanizi 2, le Mwami et Chef de la Chefferie de Kabare est décédé après une maladie. Une nouvelle confirmée par des sources concordantes à Bukavu.
Le Mwami N’nabushi est décédé au Maroc où il suivait des soins.
C’est un coup dur pour les bashi en général et la Chefferie de Kabare en particulier. Un choc en même temps une perte pour les bashi qui viennent de recevoir cette nouvelle avec douleur sur les réseaux sociaux est confirmée par la famille du mwami Kabare Rugemaninzi 2.
Un homme Sage, Sympathique et Sociable, il a été reconnu comme le mwami du Bushi par le fait que les chefs coutumiers qui règnent dans les entités shi sont des descendants d’un ancêtre commun N’nabushi.
Actif dans plusieurs processus de paix en RDC, Désiré était sur tous les fronts pour faire respecter le statut de Chef coutumier en RDC mais aussi la cohabitation pacifique entre les peuples de la région.
Coutumier mais aussi très moderne, le Mwami Kabare fait partie des chefs coutumiers du Sud-Kivu qui n’avaient pas du mal à se conformer à l’évolution de la société. Droits des femmes, promotion des jeunes, le mwami Désiré Kabare était proche de tous les âges. Il s’est tissé des amitiés dans toutes les générations.
Jusqu’à sa mort, le Mwami Désiré Kabare avait choisi de faire la politique en adhérant à l’UNC de Vital Kamerhe. Un parti qui lui a permis de se faire élire comme député provincial au Sud-Kivu avant de céder son siège à son suppléant qui est aussi son fils.
Les yeux restent fixés sur la succession pour savoir celui qui devra donc porter la lourde responsabilité de diriger les kabarois dans leurs fortes diversités.
Nathan Aganze