Kabare : Le calme s’installe progressivement au CRSN/Lwiro grâce au leadership des uns et des autres
Uncategorized

Kabare : Le calme s’installe progressivement au CRSN/Lwiro grâce au leadership des uns et des autres

Les activités redeviennent petit à petit normal centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro à Katana, dans le territoire de Kabare en Province du Sud-Kivu.
Ceci après un désaccord entre certains agents suite au mécontentement face à la gestion financière de leur centre qualifiée d’irrationnelle par certains agents . Une situation qui serait à la base d’un climat malsain au CRSN/Lwiro depuis un temps non négligeable. Des accusations rejetées par l’incriminé qui se dit être innocent.

Arrivée au CRSN/Lwiro l’expression atmosphérique renseigne ce qui s’y passe. Au sein de l’administration du CRSN/Lwiro, c’est un climat polaire après la reprise timide des activités récemment paralysée sur tout le centre.

Au sein de cette institution publique, le syndicat des agents du CRSN/Lwiro seraient en train d’accuser leur directeur administratif et financier Polepole Ngabo de détournement de fonds publics, le déplacement des biens et matériels du centre et la destruction méchante des infrastructures.

Situation défavorisant le bon fonctionnement du centre à travers le boycotte du travail par certains employés craignant l’explosion des grognes entre administratifs suite à cet état de lieu.

Ils ne jurent que pour le départ du directeur administratif et financier pour envisager une reprise normale des activités.
Celui-ci serait également reproché de maintenir une milice pour sa protection personnelle.

En réaction après l’entretien avec le reporter de talentd’or, Polepole Ngabo indique qu’il s’agit d’un complot monté par ses collègues du comité de gestion soutenus par certains syndicalistes pour le faire évincer. Pour lui, ces derniers ne veulent que prendre sa place par force raison d’initier des faux propos en sa défaveur.

Polepole Ngabo souligne que les fonds qu’on l’accuse d’avoir détournés proviennent de petites unités de production au sein du CRSN Lwiro, telles que les visites touristiques, le guest house, l’atelier de menuiserie et l’hôpital.

Raison pour lui de solliciter la mise en place d’une commission d’enquête pour éclairer la lanterne quant à cette affaire afin de prouver à la face du monde qu’il n’en connait rien.

Retenez qu’une communication des autorités compétentes déjà saisies de cette situation est attendue incessamment pour trancher entre administrateurs et administrés du CRSN conclut une source anonyme contactée par Talentd’or.

Par Chifulirhu Séraphin

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X