Le service de la protection civile invite la population du Sud-Kivu à la vigilance face aux inciviques qui se substituent en sapeurs-pompiers afin de rançonner la population.
Précision faite par le coordonnateur provincial de la protection civile après un échange avec le reporter de talentd’orfo.com ce lundi 5/Février/2024.
A en croire le coordonnateur dudit service, les lieux les plus touchés par cette escroquerie au Sud-Kivu sont notamment à Bukavu et Uvira.
Dans ces coins ces faux sapeurs-pompiers rançonnent la population se déguisant en spécialistes dans la prévention et intervention contre les catastrophes naturelles et entropiques en RDC entre autres les incendies, naufrages, inondations et éboulements.
Jean-Marie BWISHE rassure que le parquet général et les services de sécurités sont déjà saisis par une plainte.
Il promet de traquer ces gens afin de le mettre hors d’état de nuire et à la population de toujours dénoncer ces cas.
De son côté, le coordonnateur général du secrétariat permanent de la gestion des affaires transitoires sapeurs-pompiers de la RDC précise qu’il n’a jamais mandaté quelqu’un officiellement pour le compte de ce service.
En attendant la nomination d’un DG de la Direction Générale des Secours et d’Incendie, DGSI, en sigle par le chef de l’État, Bonaventure PEVETIS promet de mettre toutes les batteries pour règlementer ce secteur.
Il estime que le chef de l’état en tant que Père de la nation se prépare pour disposer les matériels nécessaires pour la prévention et intervention contre la catastrophe naturelle.
Ces cas des rançonnements arrivent alors que ce phénomène ne cessent d’être décrier par les acteurs de la société civile qui ne cessent de dénoncer l’absence des instruments juridiques utilisés, adaptés et réglementés pour intervenir à temps réel en cas des catastrophes naturelles.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this