Trois enfants décédés, des maisons calcinées et des biens des valeurs partis en feu. Bilan provisoire d’un incendie enregistré la matinée du weekend 13 Juillet 2024 sur avenue Irambo au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu. Précision faite par un acteur de la société civile retrouvé sur le lieu du drame.
Agés 5 et 10ans, ces enfants ont été surpris par les flammes et n’ont pas été secourus à temps à l’absence de leurs parents, déplore David Cikuru.
Sur place, 5 maisons complètements calcinées et 3 autres démolies pour éviter la propagation du feu.
Aux premiers regards, des débris des tôles et planches qui sont visibles sur cet espace jadis habités devenu comme un terrain de jeu.
Tristesse et désolation sur les visages des victimes retrouvés sans mot sur le lieu de l’incident. Ces familles restent sans abris et plaident pour l’assistance des autorités et personnes de volonté car ne savent pas à quel saint se vouer.
Et d’ajouter que c’est le 12è mort enregistré depuis le mois de Mai dernier suite aux incendies à répétition.
L’acteur social et politique retrouvé sur le lieu de l’incident plaide pour des enquêtes sérieuses afin de déterminer les causes exactes et auteurs des incendies devenus récurrents à Bukavu.
Le tout pour trouver une solution palliative à ces incidents.
« Dans la ville de Bukavu c’est vraiment compliqué, on ne sait pas dire que c’est parce que beaucoup des maisons qui prennent feu sont construites en planches ou bien c’est la force du mal. Que les enquêtes sérieuses soient diligentées afin que les auteurs soient punis conformément à la loi » Note David Cikuru.
Un autre cas similaire a été enregistré à Mulambula en commune de Bagira le vendredi 12/Juillet/2024. De ce côté un vieux serait décédé par une crise cardiaque après que sa maison soit calcinée.
Nathan Aganze
Leave feedback about this